lundi 13 avril 2015

Eclat Nocturne


AUTEUR : Tasha LANN
ÉDITEUR : Les Éditions Calepin
DATE DE PARUTION : 3 décembre 2014
GENRE : Fantastique
NARRATION : 1ère pers au présent


Résumé

Pour Kate, tout à changé cette nuit-là. 
Cette nuit où sa liberté lui a été arrachée. 
Cette nuit où sa vie lui a été volée. 

Loin de ses proches, Kate se retrouve prisonnière d'un univers aussi fascinant qu'effrayant, aux côtés de son bourreau, le beau et troublant Matt... Face à ses ennemis et ses sentiments naissants, Kate se bat pour préserver son identité. Mais sait-elle seulement qui elle est ?

C’est une histoire agréable et qui aurait pu me tenir bien plus en haleine si elle avait été un peu plus approfondie et étirée.

Mon Avis

Tout d'abord, merci à Mélissa des éditions Calepin pour cet envoi.

Je dois vous avouer que je ressors mitigée de cette lecture. Pas que je n'ai pas aimé, mais certains points m'ont réellement dérangée.

Tout d'abord, le personnage principal, Kate m’a laissée perplexe. L’auteur a voulu jouer sur une personnalité forte, déterminée avec des faiblesses et ça ne collait pas du tout. Dans ce roman, l'amour rend Kate plus vulnérable, tiraillée entre sa ténacité à se révolter et l'envie de se laisser aller, et personnellement, je n'ai pas adhérer. 
Certaines scènes m’ont semblé « grosses » comme si  on nous disait : " bah c’est magique, point".

J'ai relevé pas mal d'incohérences également, pas structurelles, mais certaine scènes étaient trop peu vraisemblables. Il y a également de nombreux  deus ex machina — quand on s'en remet au hasard pour résoudre une situation.

Du coup, j'ai trouvé ça souvent trop facile, alors que l'auteur aurait vraiment pu étirer ses actions et nous donner un résultats explosif.

J'ai trouvé l'histoire d'amour bancale, en effet, le personnage de Matt est parfois tellement odieux qu'on se demande comment Kate peut en être amoureuse. L'auteur nous pose là une histoire de prophétie, d'âme soeur. Encore un point où : "C'est magique et point !"

Un autre point qui m'a dérangée, sur la forme cette fois, j'ai relevé régulièrement des verbes aux passé simple dans un récit au présent.

Vous l'aurez compris, beaucoup de facilités prises par l'auteur pour faire avancer son récit, ce qui est très dommage car le coeur de l'intrigue est bon et aurait pu donner naissance à un récit magnifique, palpitant…

Cependant, je dois avouer, que malgré tous les points négatifs que j'ai observé, l'auteur a su me tenir en haleine et me donner envie de poursuivre ma lecture.
J'avais besoin de savoir comment ça allait finir.
Il faut aussi souligner que l'auteur écrit très bien. Elle a une style que j'affectionne : 1ère personne au présent. Ses phrases sont dynamiques et spontanées.

En bref, une lecture mitigée du fait d'incohérences et de portes de sorties trop faciles empruntées par l'auteur. Si vous aimez les récits fantastiques qui mêlent magie et romance, je pense que vous passerez un bon moment :)



NOTE : 13/20


Retrouvez la chronique vidéo ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire