mardi 28 avril 2015

Bienvenue à Big Stone Gap


AUTEUR : Adriana Trigiani
ÉDITEUR : Les Éditions Charleston
DATE DE PARUTION : Février 2015
GENRE : Romance
NARRATION : 1e pers




Résumé


1978, Big Stone Gap (Virginie). Le jour où Ave Maria découvre qu'elle n'est pas vraiment celle qu'elle croyait être, sa vie prend un tournant inattendu. Cette jolie célibataire, autoproclamée vieille fille de la ville du haut de ses presque trente-six ans, voit s'écrouler ses défenses soigneusement construites durant toutes ces années. Pourtant, entre son travail à la pharmacie et son cercle d’amis, dont le timide Jack MacChesnay et l’irrésistible Theodore Tipton, sa vie dans ce petit village niché au coeur des Montagnes Bleues était déjà bien assez trépidante ! Héritage, demandes en mariage et révélations se succèdent pour bouleverser sa vision du monde et la place qu'elle y occupe.
Plein de drôlerie et d'émotions, ce roman sur la force de l'amitié et de l'amour est un véritable joyau à partager avec tous ceux que vous aimez.


Mon Avis



Tout d’abord, je tiens à remercier les Éditions Charleston pour cet envoi.

Quand j’ai commencé la lecture de cet ouvrage, j’étais assez septique. En effet, dès les premières lignes, on comprend que ça ne va pas être un roman d’aventures, palpitant…

Et pourtant, j’ai été plus qu’agréablement surprise.
En effet, on se retrouve plongé dans les méandres de la vie assez compliquée de Ave, considérée comme une vieille fille à son époque (1978).

Sa petite vie tranquille et organisée va être bouleversée et on suit toute cette progression de près.
Ce que j’ai apprécié dans cette lecture, c’est la sensation, au fil des pages d’être tranquillement installée chez une vieille amie qui me raconte son histoire.

Tout dans le style spontané donne la sensation d’être face à Ave Maria et de la voir nous conter toutes ces petites aventures.

On est face à une femme qui petit à petit se libère, ce qui tombe bien puisque la libération de la femme est dans l’air de cette époque.

Je n’ai pas eu de temps mort dans cette lecture et je n’ai pas réussi à lâcher notre douce héroïne avant d’avoir fini.

Au fil des pages, cette femme meurtrie par un père qui ne l’aimait pas vraiment va apprendre à se laisser aimer et j’ai trouvé que l’auteur a bien posé la psychologie de ses personnages.

Tout est bien manié, et coule presque de source.

On trouve aussi une jolie histoire d’amour dans laquelle, Ave va s’épanouir et passé de cocon à papillon.

En bref, une très belle découverte, ce roman m’a fait pensé à un bon plat italien (ce qui tombe bien puisque notre héroïne est italienne) qui tout en nous rassasiant, ravi nos papilles.

Quelque soit votre genre livresque, je vous conseille de vous installer, de préparer un bon thé et de laisser Ave vous conter son histoire.


Ma note : 19/20

Retrouvez plus de détails dans ma chronique vidéo, ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire