mardi 12 mai 2015

The Book Of Ivy


AUTEUR : Amy Engel
ÉDITEUR : Les Éditions Lumen
DATE DE PARUTION : Mars 2015
GENRE : Dystopie
NARRATION : 1e pers


Résumé


Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.




Mon Avis


J’ai acheté ce livre en avril, ce n’est pas tant le résumé qui m’a attiré, mais la couverture.
Il est vrai que lorsqu’on lit le résumé on se dit : « oui, OK… »

Mais quand on lit le roman, on ne cesse de se dire : waouh J

Je suis immédiatement tombée sous le charme de Ivy, jeune fille de 16 ans, déterminée, forte et qui pourtant, toute sa vie a été en quête de l’amour de son père. Un père qui l’a élevée dans la haine et avec une mission : tuer son promis, le fils de leur président, ennemi juré de sa famille.

Tout au long du récit, bien qu’elle soit réticente et qu’elle s’attache à Bishop, son époux, elle va néanmoins accomplir les tâches confiées par son père et sa sœur.

J’ai beaucoup aimé le dilemme qui fait rage en elle, entre son désir de plaire à sa famille et celui de s’affirmer, de réfléchir par elle même.

J’ai également été vite sous le charme du personnage secondaire, Bishop, l’époux de Ivy. Dès le début, elle nous en donne une image d’un fils marchera dans les pas de son père, et continuera de faire exister tout ce qui révulse Ivy. Mais, au fil du récit, on va avec elle découvrir un tout autre jeune homme : généreux, réfléchi, qui ne souhaite qu’une chose : être lui-même.

Ils vont petits à petits se découvrir beaucoup de points communs et comme nous, Ivy tombera, après une lutte intérieure féroce, sous son charme.

Ce que j’ai apprécié dans ce roman, c’est aussi le thème abordé : celui des mariages forcés et arrangés. Sans être catégorique, l’auteur nous montre plusieurs facettes d’un couple sans amour.

Je n’ai rien à reprocher à cet ouvrage, si ce n’est peut-être que j’aurais aimé en savoir plus sur ce monde d’après-guerre. Cependant, très vite on comprend que l’intrigue est uniquement centrée sur Ivy.

L’auteur a un style très simple, mais ça marche bien. On vit réellement l’histoire au côté de l’héroïne.
Enfin, j’ai adoré détester la fin ! Je crois que jamais la fin d’un tome 1 ne m’a autant frustrée et en même temps elle est juste géniale. Il ne me reste plus qu’à attendre désespérément la suite L
En bref, vous l’aurez compris, une très très belle découverte. Un coup de foudre livresque. Je vous recommande vivement ce livre. On y trouve un monde bien construit, une magnifique histoire, de la romance…


Ma note : 20/20

Retrouvez plus de détails dans ma chronique vidéo, ICI

2 commentaires:

  1. Ce livre a l'air vraiment génial, il me tente énormément. Je n'ai lu que des avis positifs dessus, et avec ta chronique coup de cœur il me fait encore plus envie ! Très bonne chronique en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Il est vraiment top, j'ai hâte d'avoir la suite l'année prochaine. N'hésite plus, fonce :)

      Supprimer