mardi 19 mai 2015

Nos Faces Cachées


AUTEUR : Amy Harmon
ÉDITEUR : Collection R
DATE DE PARUTION : Janvier 2015
GENRE : contemporain
NARRATION : passé et présent

Résumé

Ambrose Young est beau comme un dieu. Grand, musclé, les cheveux jusqu'aux épaules et des yeux de braise qui vous transpercent le coeur. Le genre de beauté que l'on retrouve en couverture des romances, et c'est peu de dire que Fern Taylor en connaît un rayon. Elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inatteignable pour une fille comme Fern. Jusqu'à ce qu'il ne le soit plus...Nos faces cachées nous conte l'histoire de cinq jeunes hommes qui ont grandi ensemble et qui partent à la guerre. C'est une histoire de deuil. De deuil collectif et individuel, de deuil de la beauté, de vies brisées, d'identités perdues. L'histoire de l'amour que porte une fille à un garçon en mille morceaux, l'histoire de l'amour que porte ce guerrier meurtri dans sa chair à une fille ordinaire. Mais aussi l'histoire d'une amitié qui vient à bout des pires chagrins, d'un héroïsme qui dépasse sa propre définition. Une version moderne de La Belle et la Bête qui nous fera découvrir avec émotion qu'il y a un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...


Mon Avis



J’ai découvert ce roman sur la blogo en février. Il faisait beaucoup parler de lui. Je dois avouer que du coup, je n’étais pas tentée de découvrir un roman qui remuait tant les blogs. Mais suite à une chronique d’Enjoy Books, je me suis dit qu’il fallait que je le lise, au moins pour voir ce que donnait ce « soi disant super bouquin ».

Eh bien, je n’ai pas été déçue, comme beaucoup je suis tombée sous le charme de ses trois personnages et j’ai rapidement versé quelques larmes (qui se sont vite transformées en gros sanglots à certains moments).

Je crois que jamais un roman ne m’a autant émue.

En lisant ce roman, je me suis rappelée l’émotion intense qui a suivi le 11 septembre, et là, on la revit, non pas derrière nos écrans mais derrière le regard de 3 jeunes américains.
L’un d’entre eux va d’ailleurs s’engager dans cette guerre et je n’ai pu m’empêcher de penser à tous ces jeunes qui ont fait ça, qui ont bravé leur peurs pour défendre leur pays, pour se battre contre la haine !

Au delà de ça, il y a un tas d’autres messages dans ce roman. Celui de la maladie (de Bailey), son courage et cette force intérieure qui l’anime m’ont boulversée.

Et puis il y a Fern, une jeune femme pleine d’optimisme, d’une bonté et d’une générosité sans pareil !

En bref, on ne ressort pas indemne de ce roman. Il nous prend littéralement aux tripes et nous secoue !

L’auteur alterne passé et présent et j’ai adoré pouvoir remonter dans l’enfance de nos protagonistes pour mieux comprendre leur "maintenant" !

Il y a également un truc qui m’a chamboulée : les titres des chapitres. J’ai réalisé au bout d’un moment qu’ils avaient une vraie signification (je ne vous en dirai pas plus :p à vous de découvrir).

Donc une très belle lecture, vous l’aurez compris. Un roman que je recommande vivement, qui vous secoue des premiers chapitres aux remerciements !

J'ai eu la chance de pouvoir interviewer Amy Harmon, et cela a ajouter grandement au charme du roman, le faisant perdurer un peu !

Si vous ne l’avez pas encore découvert un seul conseil : foncez J


Ma note 20/20

Retrouvez ma chronique vidéo et l'inteview d'Amy Harmon ICI


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire