vendredi 22 mai 2015

Appassionato Tome 1


AUTEUR : Anne Angelin
ÉDITEUR : Éditions Cyplog
DATE DE PARUTION : Avril 2015
GENRE : romance érotique
NARRATION : première personne



Résumé

Trentenaire active, parfois immature, souvent impulsive et résolument française, Isabeau est infirmière en oncologie à St-Thomas à Londres. Cela n’a pas toujours été ainsi. Quelques années plus tôt, elle vivait à Paris et pensait avoir trouvé le bonheur.

Jusqu’au jour où… Depuis, atteinte de névrose post-traumatique, elle fuit toute relation sentimentale avec un homme.

Issu de l’aristocratie anglaise, Clarence dirige la société familiale depuis le décès de son père. Divorcé d’une femme INFIDÈLE qu’il a profondément aimée, il assume son célibat. Musicien de grand talent, il compose à ses heures perdues.

Ils viennent de deux milieux différents et ne se connaissent pas. Tout les sépare. Pourtant…

Mon Avis



Tout d’abord, un grand merci aux Éditions Cyplog pour ce SP.


Quand j’ai commencé ma lecture, j’ai eu peur de me trouver devant un remake de 50 nuances & Co.

Il est vrai que beaucoup de romances érotiques reprenant les mêmes codes fleurissent ces derniers temps. Mais ce sont des codes qui marchent : jeune fille fragile, homme riche et à tomber, vie sexuelle un peu mouvementée…
Mais ça marche et c’est pour notre plus grand plaisir.

Sonate pour elle, se différencie cependant de ses congénères par son héroïne Isabeau qui est vraiment une femme en souffrance. L’auteur traite les angoisses de ce personnage à merveille.

Enfin une femme qui est forte, mais qui souffre vraiment ! Une femme qui se débat avec sa pathologie (stress post traumatique)que l'auteur met magnifiquement en scène. Ce qui rend ce roman criant de réalisme. Et j’ai adoré !

Sur la forme, j’ai néanmoins un point négatif, qui n’a en rien gâché ma lecture, je vous rassure !
Le style de l’auteur est très agréable, fluide avec un vocabulaire assez riche cependant, quand on arrive à certaines scènes érotiques, la narratrice (qui est Isabeau) devient parfois vulgaire et ça m’a un peu dérangée, surtout que ça tombe comme ça, comme un couperet au milieu d’un vocabulaire très riche on se retrouve avec des mots comme « baiser » !
Je trouve cela dommage, car le style est aussi ce qui différenciait ce roman de ses congénères, à la première scène érotique, je me suis dit : « ah bah voilà, c’est bien écrit et joliment dit, puis quelques lignes plus loin des mots vulgaires se glissent dans le texte sans réelle raison puisque jusque là Isabeau employait une certaine réserve qui d’ailleurs faisait son charme.

Mise à part ce détail, et c’en est vraiment un ;) vous l’aurez compris, j’ai adoré cette histoire, cette femme torturée, cet homme qui tente désespérément de la conquérir…

Je vous recommande vivement ce premier tome, surtout si vous avez aimé les romans du genre, car sincèrement, il n’a rien à envier à ses acolytes best-sellers, si ce n’est la visibilité.

Ma note 18/20

Retrouvez ma chronique vidéo ICI

1 commentaire: