mardi 14 avril 2015

Pour une Liberté



AUTEUR : Mathieu Mériguet
ÉDITEUR : Auto édition
DATE DE PARUTION : 2014
GENRE : Thriller
NARRATION : 1e pers au passé



Résumé



Quentin vit avec sa fiancée en banlieue parisienne. La vie est morose, il est temps de rentrer à la propriété familiale, une vaste bâtisse située dans le sud de la France, perdue dans la forêt. Paul, son frère, veille sur la propriété en attendant le retour de Quentin. Bûcheron de métier, il vit loin de la civilisation, à l’abri de ses dangers. Il est en communion totale avec la nature, qui lui permet de trouver le repos qu’il cherche. Mais Paul se montre mystérieux depuis quelques mois. Il est distant, et les rumeurs courent à son sujet. Au village, tout le monde redoute Paul, cet ermite robuste et solitaire, qui agit avec une obsession grandissante. Mais plus que tout, c’est la propriété qui inquiète, cette immense maison perdue dans les bois, qui porte dans ses murs un lourd passé. Quel mystère cache donc la forêt ? Que va découvrir Quentin une fois sur place ?




Mon Avis



 Tout d’abord, je tiens à remercier l’auteur de m’avoir envoyé son roman au format papier.

Malgré des points négatifs à soulever, c’est une lecture qui s’est révélée relativement agréable.
L’idée est bonne et pas trop mal menée. De plus, l’auteur arrive à faire en sorte qu’on s’attache aux personnages.

La fin est cohérente par rapport au récit, et j’avoue que j’ai été agréablement surprise de cette résolution de l’histoire.
C’est un roman autoédité et j’ai été agréablement surprise de la qualité de l’ouvrage dans sa globalité. Que ce soit sur la mise en page ou sur l’orthographe.

Le style de l’auteur reste agréable, les mots sont bien choisis et c’est bien écrit.

Cependant, certaines choses ont ralenti voir, gêné ma lecture.
Tout d’abord, les descriptions des lieux comme la propriété des deux frères sont étalées sur plusieurs chapitres, l’auteur distille des détails. Si la démarche est bonne, elle s’est avérée souvent redondante et, au final, c’était assez lourd.
Il en est de même pour les personnages, l’auteur remet souvent une couche sur un détail déjà donné en début de récit et à la fin je me disais : c’est bon, j’ai compris, pas besoin de revenir sur ça !

 Le gros point faible de ce roman : trop de redondances, vous l'aurez compris. L’auteur revient trop souvent sur certaines choses, ce qui fait, surtout dans la première moitié du roman qu’on a la sensation de faire du sur-place.

Un autre détail m’a dérangée : des petites incohérences réactionnelles des personnages.
Je ne peux décemment vous donner un exemple sans trop en révéler, mais parfois, la réaction n’était pas très appropriée à la situation.

Mis à part ces points négatifs, je dois avouer que j’ai passé un bon moment. Et, je le répète, mais l’idée de ce roman est très bonne. L’intrigue se tient jusqu’à la fin et ça, j’ai adoré.
Si l’auteur avait été moins redondant, surtout dans le début lorsqu’il veut planter le décor, je suis certaine que ça aurait été un sans fautes.
Si comme moi, vous arrivez à passer outre les détails dérangeants, vous passerez un bon moment.


Ma note 13/20

Retrouvez mon avis détaillé dans ma chronique vidéo, ici

2 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est vrai que les réactions de certains personnages sont assez étonnantes et qu'il y a trop de répétitions mais dans l'ensemble j'ai trouvé qu'il se laissait lire facilement si on faisait abstraction !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Manon, il se laisse lire si on arrive à faire abstraction des redondances et répétitions :)

      Merci de ton comm' :)

      Supprimer