lundi 11 juillet 2016

Eternels - tome 2 - Alyson Noël




AUTEUR : Alyson Noel
ÉDITEUR : Michel Lafon
DATE DE PARUTION : 11 octobre 2012
GENRE : Fantastique / Jeunesse 
Trilogie


Résumé


Ever apprend à maîtriser ses récents dons d’immortelle avec Damen, son âme sœur, qui l’initie aux pratiques obscures de son nouveau monde, Summerland. Ils vivent ensemble le parfait amour, jusqu’au jour où Damen est frappé d’un mal soudain et inconnu qui détruit peu à peu sa mémoire, son identité… et met sa vie en péril.Prête à tout pour le sauver, Ever explore les dimensions mystiques de Summerland, où elle découvre le passé de son grand amour – une terrible histoire qu’il espérait lui cacher… Elle apprend aussi les secrets du temps et surtout l’existence d’un portail qui apparaît au moment de la lune bleue et permet de circuler entre les différentes époques. Or la lune bleue approche… Ever doit alors faire face à un choix déchirant : remonter le temps pour ramener sa famille à la vie ou rester dans le présent et sauver Damen, qui s’affaiblit un peu plus chaque jour.Un amour vrai ne s’éteint jamais.


Mon Avis


Le tome 1 m’avait passablement déçue et j’ai commencé la lecture du tome 2 avec beaucoup d’appréhension et d’a priori.

Comme je n’aime pas abandonner une lecture, je me suis dit : « Allez, au pire c’est un mauvais moment livresque à passer ».

Et bien, je dois dire que j’ai été très surprise. Non, parce que sincèrement je m’attendais à ne pas aimer ou au mieux à supporter la lecture ! Sauf que là, contre toute attente, je suis devenue carrément accro à l’histoire de Ever et Damen !

La plume de l’auteur s’est révélée dans ce tome où enfin elle nous emporte dans un univers bien à elle. Fini la « ressemblance » avec Twilight & Co !
J’ai découvert un univers passionnant, mélange de fantastique et de Fantasy, un peu comme avec La cité des Ténèbres de Cassandra Clare.

L’héroïne jongle entre notre univers et l’Été perpétuel, on assiste à l’explosion de plusieurs intrigues. Damen, l’amour de sa vie, va être rongé par un mal qui va terriblement blesser Ever et malgré tout, et contre tous, elle continuera de se battre pour sauver son âme sœur.

Sa naïveté cruche du tome 1 laisse place à un personnage d’une grande générosité.

L’auteur nous fait voyager au cœur de cet univers qu’elle a crée, on navigue sur plusieurs plans : dimensionnels et temporels avec une touche spirituelle maîtrisée. 
On sent que chaque scène est construite pour nous amener petit à petit vers la scène suivante. Et ainsi de suite jusqu’à la fin. Sans compter que dans ce tome, elle nous amène tranquillement à l’intrigue du tome 3.

J’ai néanmoins quelques points négatifs à soulever, car bien que ce tome m’ait rendue addict à la saga, il y a quelques passages (voir des chapitres entiers) qui traînaient un peu en longueur. On a la sensation que par moment, l’auteur écrit pour « remplir », pour ajouter de la matière, mais cela donne un résultat bof, bof, puisque personnellement dans ces passages, je me suis ennuyée et me suis dit :
« Oh, non, c’était si bien parti ! »

Autre point négatif, certains personnages auraient mérité dans ce tome d’être approfondis, car on sent qu’ils ne sont pas « complets ». J’ai eu la sensation que certains n’étaient pas assez travaillés pour être réalistes.

Hormis ces petits défauts, je dois avouer que par la légèreté de sa plume (qui se lit à vitesse grand V) l’auteur a su me transporter et me rendre accro à sa saga :)
Si vous avez attaqué le tome 1 et que vous n’accrochez pas, tentez de persévérer jusqu’au tome 2, peut-être que, comme moi, vous serez agréablement surpris !





Ma note : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire