lundi 18 juillet 2016

Salem



AUTEUR : Sandra Triname
DATE DE PARUTION : Novembre 2015
GENRE : Fantastique - Adultes




Résumé




1692.  Salem, États-Unis. 
Accusées de pratiques magiques, de nombreuses personnes sont alors mises à mort.

Innocentes ou coupables ?
Qui méritait réellement la potence ? De nos jours, alors que Max évite de peu la mort, la voilà sous l’emprise de songes qui semblent tous venir d’une époque lointaine où la sorcellerie et les démons hantaient l’imaginaire du commun des mortels.


Mon Avis


Tout d’abord, je tiens à remercier Plume Blanche Éditions pour ce SP.

Je dois avouer que les premières pages de l’ouvrage m’ont laissée septique. Ce roman allait-il me plaire ?

On commence notre lecture par un petit rappel historique du célèbre procès de Salem, du coup, je m’attendais à être par la suite, au travers des songes de Max, plongée dans ce triste passé.
Et non, enfin si, mais on découvre Salem selon Sandra Triname :)

En fait, ce qui m’a surtout étonnée au début de ma lecture, c’est que l’auteure nous plonge dans une ambiance historique, dans les recoins du procès de Salem et premier chapitre, on se retrouve dans une atmosphère totalement différente. C’est un peu perturbant !
Cependant, passé cette petite « déception » de ne pas être plongée dans un roman historique, je me suis plongée goulûment dans la lecture de Salem. On s’attache très vite à cette héroïne qui a perdu la mémoire et de suite, on a envie de retrouver avec elle sa mémoire. Et on vibre avec elle au rythme de ses découvertes, qui sont, je vous assure rondement bien menées par l’auteure.

Dans ce roman, très vite, on fait la connaissance de Jared, un jeune homme très proche de notre héroïne, qui va la conduire vers son passé et son futur. À un moment, j’ai eu peur d’un triangle amoureux (l’héroïne va retrouver l’amour, mais je ne peux pas vous en dire plus sans spolier). Eh bien non, pour une fois, on a une auteure qui a su créer un triangle « non amoureux ». En effet, 3 personnages vont être au centre de ce roman, deux hommes et une femme (Max) et a aucun moment, les relations ne deviennent ambiguës, ce qui a permis à l’auteur de poser une très belle histoire d’amour loin des clichés qu’on rencontre régulièrement.

Tout au long du récit, Sandra Triname nous fait découvrir" son Salem » de façon surprenante. On sent que derrière sa fiction, il y a un gros travail de recherche et surtout qu’elle a cousu proprement son histoire. Elle sait où elle nous emmène et on arrive à bon port en douceur, au gré de ses révélations.

J’ai énormément aimé son roman et il s’en est fallu de peu pour que j’aie un coup de cœur. En effet, j’ai eu beau dévorer cette lecture en 3 jours, il y a eu par moment quelques petits détails qui m’ont accrochée. Rien de bien grave, mais qui donne parfois l’impression d’être face à une plume hésitante.

Tout d’abord, un truc qui m’a un tantinet agacée, c’est le vocabulaire des personnages, qui est trop parler « ado » selon moi, surtout pour des personnages qui sont chercheurs pour des musées, archéologue… j’ai trouvé que ça créait un décalage entre l’image que j’avais d’aux et leur vocabulaire. En effet, on trouve beaucoup de : que dalle, de réflexions clichées telles que : CQFD, du côté obscur de la force… J’ai trouvé ça dommage, car l’auteur à une histoire en béton, on sent qu’elle maîtrise sont roman et ce genre de parler trop familier rend ses personnages un peu « cruches » pour moi.
Ensuite, un point qui n’était pas agaçant en soi, mais tout de même un peu dérangeant, ce sont les incises. L’auteure les utilise mal selon moi, souvent, on sait qui parle… et on a une kyrielle de : rétorqua-t-elle, avoua-t-elle, demanda Max…
J’ai trouvé que ça alourdissait considérablement la lecture. Une incise, pour moi est utile pour donner une indication précise dans un dialogue, mais en avoir à chaque ligne est juste pas possible :)

Un autre point qui là n’est pas que du fait de l’auteure, mais du service correction, malheureusement, il reste quelques coquilles dans ce roman. Bien sûr cela arrive, donc ce point, je n’en ai pas tenu compte dans ma note, même si parfois je me suis dit : Rhooo la belle faute !

Il m’est arrivé parfois de « m’ennuyer », je m’explique ;) Ce roman, se passe en deux temps, aujourd’hui, et le Salem des souvenirs de Max. Seulement, parfois, certains passages faisaient doublons, et du coup ça traînait un peu en longueur par moment.

Enfin, derniers point qui m’a lui vraiment dérangée c’est ce que j’appelle : le célèbre laisse toi aller !

Alors, je n’ai rien contre les scènes érotiques dans un roman, au contraire, surtout que l’auteure les intègre de façon très naturelle au récit, elles sont bien décrites, juste ce qu’il faut pour ne pas tomber dans le vulgaire, mais quand j’ai lu : Laisse-toi aller ! je me suis dit, encore une contaminée ! Bon ce point est très personnel, d’autre ne sont pas gênés, mais moi je n’en peux plus de lire dans chaque bouquin contenant des scènes érotiques un laisse toi aller…


En bref, malgré quelques points négatifs, Salem fut pour moi une très belle lecture, et c’est à regret que je l’ai fermé. C’est une lecture que je conseille vivement, car l’auteur nous emmène dans un univers magique très bien construit où se mêlent passé et présent.



Ma note : 17/20


1 commentaire: